La Bastide Isnard

Visite commentée d’une authentique terre de parfumeur

La Bastide Isnard est unique par son environnement constitué d’une oliveraie centenaire d’un hectare, de sources naturelles, de souterrains ancestraux et complantés de fleurs à parfum (rose, jasmin, tubéreuse, lavande…) qui ont fait la richesse de la parfumerie depuis le 18ème siècle. Ce lieu permet de découvrir le patrimoine exceptionnel de Grasse, capitale mondiale des parfums.

DOMAINE DE LA ROYRIE

Le Domaine de la Royrie : Des oliviers d'exception pour des huiles d'olive d'exception 

Visiter une oliveraie d’excellence et de tradition 
Le Domaine de La Royrie est une oliveraie construite au XVème siècle par les Moines de l’abbaye de Lérins. Magnifiquement rénové, le domaine produit une huile AOC huile d’olive de Nice, plusieurs fois médaillé d’or et présenté dans les concours internationaux. 

Villa Noailles

Une vieille oliveraie de 3 hectares et sa bastide, une source... c'est là, dans la campagne grassoise, que Charles de Noailles, amateur d'art et de botanique, entreprit en 1947 la création du jardin, et ce, jusqu'à la fin de sa vie. 
La source et le dénivelé important lui permirent l'agencement d'une vingtaine de bassins, fontaines et rigoles, et l'eau accompagne partout le visiteur d'un murmure apaisant. 

Jardin de la Villa Fort France

Le jardin de Fort France se dessine autour de la villa qui date de 1930. L’écrivain britannique Lady Fortescue avec son mari, bibliothécaire du Roi George VI, construisit la villa sur des restanques de plantes aromatiques et d’oliviers. Déjà à cette époque, une roseraie était créée. Depuis le jardin n’a cessé de s’enrichir. 

Le Mas des Pivoines

Jardin de campagne aux essences très variées, adaptées à la sécheresse et à -8°. Particularité : 130 pieds de diverses variétés de pivoines arbustives et herbacées qui commencent à fleurir vers le 15 avril et ce jusqu’à la fin mai. 

C’est tout le charme d’une campagne grassoise de 1800, avec ses tonnelles, sa calade, ses bassins. 
La topographie du lieu a donné une succession de diverses ambiances : champ de lavandes, oliveraie, massifs de bordures de plantes vivaces et d’arbustes peu courants, et bien sur de nombreux rosiers. 

Domaine St Jacques du Couloubrier

Le domaine Saint-Jacques du Couloubrier considéré comme une référence du paysage typique grassois, dont les propriétaires originels des années 1870, les Amics étaient négociant en parfum, suivie par Jean PROVOST propriétaire des filières du Nord et fondateur du groupe presse Paris-Match qui fit du domaine une propriété agricole dédiée au parfum, a l’oliveraie et à la vigne mais également maison de réception. Il fera aménager le jardin en 1940 par Russel PAGES, paysagiste anglais de renommé international et dont le Domaine Saint-Jacques du Couloubrier est une de ses plus belles œuvres.