La Bastide Isnard

Visite commentée d’une authentique terre de parfumeur

La Bastide Isnard est unique par son environnement constitué d’une oliveraie centenaire d’un hectare, de sources naturelles, de souterrains ancestraux et complantés de fleurs à parfum (rose, jasmin, tubéreuse, lavande…) qui ont fait la richesse de la parfumerie depuis le 18ème siècle. Ce lieu permet de découvrir le patrimoine exceptionnel de Grasse, capitale mondiale des parfums.

Domaine du Mas de L'Olivine

Deux amoureux de la terre et des senteurs, Audrey (issue d’une famille de cueilleurs depuis 4 générations)  et Thierry BORTOLINI (jardinier, ayant fait les plus beaux jardins privés méditerranéens), vous ouvrent les portes de leur Domaine familial du XVIIIème siècle : le Domaine du Mas de l’Olivine à Peymeinade (à 10 minutes de Grasse).
Gourmands, ils transforment leurs fleurs, eux même, en confiserie !

Activités proposées tout au long de l’année sur le Domaine du Mas de l’Olivine :

La Lavanderaie de Marie

La Lavanderaie de marie de la Source Parfumée à Gourdon, possède un site floral où se conjuguent plantes aromatiques et officinales (140 espèces de variétés différentes).

Située sur le circuit des Gorges du Loup, la Lavanderaie de marie offre des points de vue panoramique sur la mer et la montagne, donnant libre cours à l’imagination de nombreux peintres et écrivains.

Une diversité de plantes aromatiques à respirer et à découvrir !

Jardins du MIP

Le Jardin où naissent les Parfums... 

Rose centifolia, jasmin, tubéreuse, lavande, géranium, genêt, oranger…, les parfums naissent tout d’abord dans les plantes, d’ici ou d’ailleurs. 


Dans le cadre unique des Jardins du Musée International de la Parfumerie, on découvre et sent ces espèces qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie.