Ateliers vacances d'été au Mas de l'Olivine

Ateliers des vacances d'été au Mas de l'Olivine

Retrouvez le programme du Mas de l'Olivine cet été : confiserie et pâtisserie autour des fleurs cultivées sur place, tous les mercredis à 15h30.

03 juillet - Thème : Pain sucré à la Rose 

Atelier : Histoire de la Rose Centifolia
- Confection de la pâte à pain (dosage, mélange,
pétrissage…)
- Confection du sucre à la Rose
- Garnissage
- Pendant la cuisson : déco d’un petit sachet
accueillant le pain

LA TARTE À LA COURGE

Pour la pâte : 250g de farine, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, une pincée de sel, 75g de beurre ramolli, 75g d’huile d’olive, un verre d’eau de fleurs d’oranger.
Pour la confiture de courge : une courge violon moyenne épluchée, un demi-bâton de vanille, un demi-verre d’eau de fleurs d’oranger, sucre selon goût.
Faire la pâte : mettre la farine en fontaine, ajouter l’eau de fleurs d’oranger puis l’huile et le beurre, pincée de sel, deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélanger-le tout sans trop travailler la pâte puis laisser la reposer une heure au frais.

LA FOUGASSETTE DE GRASSE

Un kilo de farine bien blanche, un verre d’huile d’olive, 6 œufs entiers, 150g de sucre en poudre, 20g de sel fin, 100g d’eau de fleurs d’oranger, 50g de levure de boulanger.
Faire un pâton avec 100g de farine, un demi-verre d’eau tiède et la levure. Laisser reposer 3h en évitant les courants d’air.
Faire un puits avec la farine, y ajouter l’huile, œufs, sucre, sel, eau de fleur d’oranger, le pâton et pétrir le tout. Repos une heure (le volume doit doubler).

LOU FASSUM (chou farci)

Pour 6 à 8 personnes : un beau chou vert, 200g de porc frais haché, 150g de lard haché, une tranche de jambon blanc, une poignée de petit pois ou haricots verts (crus), 6 belles feuilles de blettes (uniquement le vert) deux œufs battus, deux cuillères à soupe de coulis de tomates fraîches, 50g de riz cuit 6 mn à l’eau salée, quatre épices, sel poivre, 5 cl d’huile d’olive.