Activités 2019 au MIP

Activités 2019 au MIP et au JMIP

En 2018, le Musée International de la Parfumerie a fêté les 10 ans de sa rénovation et de son extension avec, au mois de juin, l’inauguration des nouvelles salles de l’Antiquité au Moyen âge situées au 1er étage de l’Hôtel Pontevès, la réhabilitation de la serre, une actualisation du multimédia de la galerie et la création d’un nouvel espace de 150 m2 consacré à une représentation pédagogique sur l’art de faire un parfum aujourd’hui, de la plante au produit fini.

Semaine du cerveau 2019

Semaine du cerveau

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1998, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans près de 100 pays et plus de 40 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.

En 2019, le MIP se réinvente

En 2019, le MIP se réinvente

En 2019, le MIP se réinvente… avec un nouvel éclairage sur la parfumerie pour trois nouveaux espaces importants et emblématiques au sein du Musée et de son parcours permanent, qui concernent la période de la Renaissance jusqu'au XXIe siècle. Six mois de travaux importants qui vont permettre de rendre la part belle à ces thématiques contemporaines de la parfumerie.

Musée Fragonard

Le musée Fragonard est situé dans l'hôtel de Villeneuve, magnifique bâtiment historique restauré dans l'esprit des grandes demeures grassoises du XVIIIe siècle.

Dédié au plus célèbre enfant de la ville de Grasse, le peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), ce musée présente une quinzaine d'œuvres majeures de l'artiste.

Il abrite aussi une collection de peintures de deux autres artistes grassois, Marguerite Gérard (1761-1837) et Jean-Baptiste Mallet (1759-1835).

Musée du Costume et du Bijou Provençal

Ancienne demeure de la Marquise de Cabris, sœur de Mirabeau, l’Hôtel particulier de Clapier-Cabris abrite le Musée Provençal du Costume et du Bijou depuis 1997.

Assemblée patiemment par Hélène Costa, l’exceptionnelle collection privée du musée est composée des costumes et bijoux provençaux des XVIIIe et XIXe siècles : robes, jupons piqués en indienne, parures de dentelles, coiffes…

Ces vêtements racontent la vie des Provençales, des paysannes, des artisanes et des bastidanes de notre région.

Horaires d'ouverture et visites pour les groupes : En savoir plus...