-
Semaine du cerveau 2019 , Semaine du cerveau 2019 Mouans-Sartoux

S'y rendre :

Ateliers & Stages, Conférences & Débats, Expositions & Visites Guidées

Semaine du cerveau

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1998, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans près de 100 pays et plus de 40 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société. Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche. C’est un événement spectaculaire par sa dimension nationale et internationale, par le nombre de personnes mobilisées, par le succès public rencontré et par la qualité de sa programmation. Chaque année, c’est plus de 35 000 personnes, jeunes et adultes, qui participent et partagent l’enthousiasme des chercheurs. A propos de la Société des Neurosciences La Société des Neurosciences est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 2000 scientifiques dont 500 doctorants. Elle a pour vocation de promouvoir le développement des recherches dans tous les domaines des Neurosciences.

Prenez rendez-vous pour « découvrir » votre cerveau !

Grasse

« Rencontres avec des chercheurs » Cerveau et société

- Lundi 11 mars à 8h30 : Rencontre pour les scolaires
Conférence avec Serge ANTOCZAK
Lieu : Musée International de la Parfumerie (MIP), 2, Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse
Public : Lycée Fénelon - classes de seconde de Mr Pascal STEYER
Professeur Serge ANTONCZAK - Responsable équipe Arôme Parfums Synthèse
Modélisation - Institut de Chimie de Nice.
Pascal STEYER - Professeur au lycée Fénelon, enseignant d’exploration option science et parfum. Serge ANTONCZAK montrera aux élèves comment le cerveau peut être dupé. Cette conférence s’inscrit dans un cycle « Science et Parfum ». Ce cycle comprend la découverte des collections du MIP, des ateliers olfactifs initiés par le MIP ainsi que des expérimentations réalisées en classe avec leur professeur. Rencontres pour le grand public

- Vendredi 15 mars à 19h : Conférence « Les recherches et l’application en thérapie olfactive »
Conférence animée par le Docteur Olga ALEXANDRE - Neuropsychiatre.
Sur inscription - activites.musees@paysdegrasse.fr / 04 97 05 58 14
Lieu : Musée International de la Parfumerie (MIP), 2, Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse
Diplômée en neuropsychiatrie (MD) et biochimie fine, Olga ALEXANDRE se consacre à l’étude des odeurs et de leurs impacts sur la psychologie et le comportement humain. Elle développe le coaching olfactif pour les particuliers et les entreprises, utilisant les senteurs comme véritable « alliés invisibles » sur la route de l’épanouissement personnel et du bien-être collectif.

- Samedi 16 mars à 15h : Conférence « Perception du chimique et du molécules naturelles »
Conférence animée par Alain JONCHERAY - Directeur technique chez Azur Fragrance, professeur Master 2 Pro Foqual
Sur inscription - activites.musees@paysdegrasse.fr - 04 97 05 58 14
Lieu : Musée International de la Parfumerie (MIP) : 2, Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse
Il semble anachronique de mêler nature et chimie. Aujourd’hui il est entendu que l’odorat est un sens chimique et nous percevons des molécules. La nature est faite de molécules issues d’une biosynthèse spécifique qui leur confère des propriétés olfactives particulières. Elles entrent dans la composition des huiles essentielles qui, mélangées avec des molécules chimiques, vont permettre la création des parfums mythiques du XXème siècle et permettre à la parfumerie de devenir un art.
Entrée gratuite sur réservation
Informations et inscriptions : activites.musees@paysdegrasse.fr - Tél : 04 97 05 58 14
www.museesdegrasse.com
L’ère du numérique, invitation au voyage pour tous, petits et grands.

- Samedi 16 mars de 10h à 16h30, la salle sous le Cours
Honoré Cresp ouvre ses portes et accueille une quinzaine de stands d’animation ludiques en accès libre et gratuit. Embarquez seul ou en famille pour une expédition dans le monde des écrans et du jeu ! Espaces dédiés, information pour les tout-petits, avis d’experts sur l’impact du numérique dans l’éducation des enfants, ateliers jeux, quizz interactifs, vous apprendrez à surfer prudent, à dépister les fake-news, à vous familiariser avec les démarches administratives en ligne, à trouver des astuces pour éviter la dépendance aux écrans, à appréhender le monde des imprimantes 3D, à optimiser l’utilisation des moteurs de recherche, à prendre conscience du harcèlement en ligne.

De 16h30 à 19 h 30 au Palais des Congrès
La journée se poursuit avec un goûter offert par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (16h30) et un spectacle de la compagnie Nivus NiConnus (à partir de 8 ans), suivi d’un temps d’échange avec le public. Débordant de rebondissements et d’actions, de costumes, son et jeux de lumière, la pièce et ses comédiens plongent le spectateur dans l’univers insaisissable des jeux vidéo. Tout en étant ludique, la pièce « Play the Game » a pour vocation d’initier une réflexion individuelle et une parole collective sur les nouveaux comportements face au numérique.

- Mardi 19 mars, 14h30 - 16h30 au Palais des Congrès
La rétine comme miroir du cerveau : Conférence du professeur marc HEBERT. Suivie d’un débat avec le service de psychiatrie Adultes du Centre Hospitalier de Grasse. Conférence proposée à l’occasion de la Semaine du Cerveau dans le cadre des 80 ans du CNRS, sous l’égide de l’Université Côte d’Azur.
Gratuit - inscription obligatoire sur : eventbrite.fr - (La rétine/professeur HÉBERT, Grasse, 19 mars 2019).
Plus d’infos sur : www.semaineducerveau.fr

Mouans-Sartoux

- Samedi 16 mars 2019, salle Léo Lagrange
10h30 : conférence « Interface Cerveau-Machine » par le Dr Maureen Clerc, directrice de recherches INRIA Sophia

11h30 : exposition animée « Cerveau humain VS Intelligence Artificielle : le bras de fer »

15h : conférence-débat « La mémoire humaine aux prises avec les mémoires numériques » de Dr Francis Eustache, Neuropsychologue de Caen, Pr Jean-Gabriel Ganascia à Sorbonne Université CNRS

Programme détaillé des conférences du Samedi 16 mars

- Du 11 au 24 mars : Exposition « Eclats de Cerveau » salle de l’Aquarium

Gratuit, Inscription obligatoire