Saint Vallier de Thiey

st vallier , st vallier

Mairie de Saint-Vallier-de-Thiey
2 place de l’Apié
06460 SAINT-VALLIER DE THIEY
+33 (0)4 92 60 32 00
mairie@mairie-saintvallierdethiey.fr
www.saintvallierdethiey.com



Saint-Vallier de Thiey est une étape agréable de la route Napoléon. Autrefois village agricole et d’élevage ovin puis station climatique estivale mise à la mode par les familles de Grasse au 19ème siècle, elle possède des charmes multiples, à la fois historiques et naturels.
Parmi les curiosités naturelles : le pont naturel de Ponadieu, une pierre «druidique» et de nombreuses grottes et cavités aménagées. Côté patrimoine, Saint-Vallier possède un passé chargé d’histoire, depuis l’époque préhistorique (grotte Lombard, néolithique, dolmen de Verdoline, camp de la Malle) jusqu’à l’ère napoléonienne.
Son grand pré accueille de nombreuses activités familiales et sportives toute l’année et la vie culturelle n’est pas oubliée avec l’espace du Thiey abritant entre autre la médiathèque.

Les incontournables :

- La grotte de la Baume Obscure : au cœur d’un vaste plateau calcaire boisé dominant les gorges de la Haute Siagne se cache un véritable joyau de la nature. Le souterroscope invite le visiteur à vivre une expérience unique, livré à lui-même et  guidé par le son, l’image et la lumière. La diversité des approches ludiques, visuelles et didactiques en font un incroyable spectacle muséographique, aux  effets d’ombres et de lumières  adaptés à un très large public. (en savoir plus)

- L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption : l’église Notre-Dame de l’Assomption, compte parmi les plus anciennes églises de la région et fut construite en plusieurs étapes. L’église primitive, bâtie au 12ème siècle, comportait uniquement la nef centrale. L’abside et le clocher, tous deux de style roman, furent ajoutés par la suite. La nef latérale de style gothique en 1555. Dans la période qui suivit, fut ajouté l’autel d’art baroque. Enfin, la porte principale date de1667.

- Le pont naturel de Ponadieu : il résulte du dépôt calcaire (tuf) d’une source aujourd’hui disparue. La Siagne, fleuve qui prend sa source au pied de l’Audibergue, sur la commune d’Escragnolles et se jette dans la Méditerranée à Mandelieu, accompagne les visiteurs tout au long de cette randonnée accessible à tous. Le sentier qui mène au pont de Ponadieu longe en partie le vallon de la Combe, à l’ombre de grands chênes verts. Tout près, se trouve la chapelle Saint-Jean.

Les activités :

- Randonnées pédestres sur le territoire de Saint-Vallier de Thiey à la découverte de la pierre druidique, du dolmen de Verdoline, de l’oppidum de la Malle…
- Visite de la grotte de Baume Obscure
- L’observatoire du plateau de Calern
- Parapente

Les rendez-vous annuels :

En juin : fête de la Musique
En juin : feu de la Saint-Jean
En août : fête patronale de la Saint-Constant
En septembre : fête du Canal de la Siagne

 

Dormir sur la commune...

  • global.png
    Hôtel/SAINT VALLIER DE THIEY

    Le Relais Impérial

    Adresse: Place Cavalier Fabre, Route Napoléon, 06460 Saint-Vallier-de-Thiey

    Téléphone: +33 (0)4 92 60 36 36

    Mail: info@relaisimperial.com

  • global.png
    Hôtel/SAINT VALLIER DE THIEY

    Le Préjoly

    Adresse: RUE DR PAUL FUNEL, 06460 Saint-Vallier-de-Thiey

    Téléphone: +33 (0)4 93 60 03 20

    Mail: infoleprejoly@gmail.com