-
4ème édition journées de la Francophonie édition 2019

S'y rendre :

Studio cinéma :
15 Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse
04 97 05 43 21

Espace culturel ECA 500 :
57 Avenue Honoré Lions, 06130 Grasse
04 93 36 35 64

Palais des Congrès :
22 Cours Honoré Cresp, 06130 Grasse
04 97 05 57 30

Célébration & Commémoration, Cinéma, Théâtre & Spectacles

4ème édition journées de la Francophonie

Les 20, 22 et 23 mars prochains, les journées de la francophonie reviennent sur le devant de la scène pour promouvoir la langue sous toutes ses formes. Au programme : projection de film, spectacle d’improvisation et l’incontournable grande dictée de grasse avec une nouveauté : la participation, à distance, des étudiants de l’alliance française de Nice côte d’azur.

Initiée par la ville en 2015 dans le cadre de la délégation de la Francophonie, de la Citoyenneté et de l’Intégration confiée à Mahamadou SIRIBIE, la manifestation prend de l’ampleur et permet à Grasse de se démarquer en faisant danser les mots. Les bénévoles de l’Alliance Française oeuvrent depuis quatre ans pour assurer le succès de la manifestation ; merci à Corine MOURRE, sa directrice, pour son engagement dans une organisation sans faille. Le public ne s’y trompe pas et vient toujours plus nombreux, confie le conseiller municipal en charge.

Parce qu’on ne change pas une recette qui marche, la 4ème édition reprend l’idée de trois temps forts très complémentaires : une projection au cinéma le Studio, un spectacle d’improvisation à l’Espace culturel ECA 500 et la fameuse dictée du samedi 23 mars au Palais des Congrès. Loin de choisir un texte tout fait, Corine MOURRE met tout son cœur à concevoir une dictée adaptée aux attentes. Cela demande beaucoup de temps de préparation. Chaque édition est pour moi un rendez-vous avec les participants, comme un morceau de bravoure. Je ne veux pas décevoir, je veux aussi que chacun - quel que soit son âge - prenne du plaisir à participer et revienne volontiers l’année suivante.

Programme :

- Mercredi 20 mars à 19h : Projection d’un film francophone

Ouverture des 4èmes Journées de la Francophonie au Studio Cinéma. Soirée cinéma avec la projection d’un film francophone « Troisièmes noces » suivie d’un cocktail pour les adhérents. Le film « troisième noces » de David LAMBERT raconte l’histoire de Martin, un homosexuel veuf et fantasque d’une cinquantaine d’années. Il se voit proposer de contracter un mariage blanc avec une Congolaise de vingt ans, Tamara. Ces deux êtres que tout sépare vont devoir faire croire à leur amour auprès des autorités migratoires et à force de faire semblant, vont finir par s’aimer... à leur manière !

Les cent premières places sont offertes par l’Alliance Française de Grasse, précise Corine MOURRE.

- Vendredi 22 mars à 20h : Spectacle d’improvisation

Spectacle à l’Espace Culturel 500 offert par la Ville de Grasse suivi d’une collation avec les artistes. L’an dernier, la Compagnie NiVus NiConnus a participé à la 3ème édition des Journées de la Francophonie et son spectacle a été un véritable succès. Dans la continuité, la Compagnie présente le deuxième volet, confie Mahamadou SIRIBIE. Nous proposons un spectacle improvisé « Autour des mots » avec la participation active du public qui mettra au défi les improvisateurs de trouver le mot le plus juste ou de s’exprimer dans la belle langue de Molière. L’objectif est de s’amuser et de  désacraliser l’orthographe et le théâtre, explique Hélène BASLER, Fondatrice de la Compagnie NiVus NiConnus. Un spectacle familial et convivial !

- Samedi 23 mars à 10h30 : La grande dictée

Une belle programmation pour les amoureux de la langue française, à ne manquer sous aucun prétexte ! La grande dictée de Grasse au Palais des Congrès à 10h30.

Inscription jusqu’au 15 mars.

Proclamation des résultats à 18h.

 

Renseignements et inscriptions :

Alliance Française de Grasse

Corine MOURRE

Tél : 06 13 93 64 21

alliancefrancaisegrasse@orange.fr

 

Plus d'informations sur le Kiosque du mois de mars

 

4ème édition journées de la Francophonie