-
jardins

S'y rendre :

www.festivaldesjardins.departement06.fr

  • Pour tout renseignements complémentaire:
  • Office de Tourisme Communautaire du Pays de Grasse
  • Bureau principal: Place de la Buanderie 06130 Grasse
  • +33 (0)4 93 36 66 66 
  • info@paysdegrassetourisme.fr
Expositions & Visites Guidées

Festival des Jardins

Fort du succès de la 1ère édition, le Festival des Jardins de la Côte d’Azur vous donne rendez-vous pour sa 2e édition du 30 mars au 28 avril 2019 avec deux volets : un concours de créations paysagères et plus de 200 animations.

En Avril 2017, durant un mois, s’est tenu le Festival des Jardins de la Côte d’Azur organisé par le Département des Alpes-Maritimes.

Fort du succès de la 1ère édition et de son impact médiatique, au niveau local, national et européen, ce festival est reconduit pour la  2e édition du 30 mars au 28 avril 2019.

Durant tout le mois d’avril 2019, le Festival comprendra des animations sur tout le département et un concours de 15 créations paysagères éphémères de 200 mètres carrés chacune ouvert aux professionnels.  Les créations d’équipes locales, nationales ou internationales seront réparties sur 5 communes phares du département en matière de jardins : Antibes Juan-Les-Pins, Cannes, Grasse, Nice et Menton.

La thématique 2019

« Rêves de Méditerranée » est la thématique retenue pour la deuxième édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur pour :

  • Une invitation au voyage, autour de la Méditerranée, dans le monde des jardins : les créations seront à l’image de la richesse et de la diversité des terres de Méditerranée et feront découvrir une partie des côtes bordées par la grande bleue.
     
  • Une invitation à la rêverie où le jardin sera synonyme d’évasion dans un cadre reposant et propice à la détente, à l’émerveillement.

Cette thématique permettra également d’évoquer les problématiques du climat et de la gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen.

Durant tout le mois d’avril 2019, le Festival comprendra un concours de créations paysagères ouvert aux professionnels, des jardins éphémères hors concours réalisés par différentes communes et des animations sur tout le département.

 

Les Jardins en compétition à Grasse

Lieu: Jardin de la Villa Fragonard 

- "Au fil des flots"

Ce jardin est l’histoire revisitée du voyage d’un héros de l’antiquité, une traversée des flots de la mer Méditerranée, scandée de paysages côtiers, de buissons, de rochers. Voilà notre Rêve de Méditerranée. La mise en scène s’articule autour de deux éléments : La Mer Méditerranée, sur un large espace au centre de la parcelle au milieu duquel navigue le promeneur. La Terre, sur les deux bandes irrégulières des côtés de la parcelle, qui est contemplée depuis le centre. En donnant un accès à chaque bout de la parcelle, on invite le visiteur à traverser le jardin pour créer l’illusion d’une navigation “Au fil des flots” sur les vagues d’une mer végétale de forme floue bougeant au gré du vent.

Par Agnès Emonet et Olivier Pelloux

- "L'impression des songes" :

Le projet proposé est un espace qui pourrait être perçu et observé à la fois comme un jardin mais également comme un fragment de musée à ciel ouvert. Deux panneaux aux reflets semi-réfléchissants et très légèrement inclinés, sont situés dans le fond de la parcelle. Les reflets sont ponctués des teintes du massif qui les précède et apparaissent aux yeux des visiteurs, par leur aspect pictural, comme des œuvres abstraites en écho au jardin.

Par Solène Ortoli, Emilie Braun, Julie Rouxel

- "Pourtour végétal de Méditerranée" :  

Le jardin, entièrement clôturé de ganivelles, vous invite à entrer en mer Méditerranée par ses 3 passages : le détroit de Gibraltar, le canal de Suez et le détroit du Bosphore. La carte dessinée au sol révèle un espace qui s’ouvre devant vous comme un appel à une navigation le long de ses rives. Ces rives sont composées d'une palette végétale rigoureusement sélectionnée pour vous faire voyager : graphique, variée, endémique.

Par Robin Chouleur et Livia Kolb

Hors compétition:

- "Visages méditerranéens" :

Ce jardin, intitulé "Visages méditerranéens" est une représentation de l'emplacement géographique de Grasse. Il sera visible aux Jardins des plantes en face de la Villa Musée Jean-Honoré Fragonard.

Il est composé de 3 parties :

  • La première, représente le front de mer avec des végétaux "exotiques" ;
  • La deuxième, représente un paysage de campagne comme celui dans lequel s'inscrit Grasse ;
  • La troisième, s'inspire des proches montagnes situées au nord de Grasse.

Par le service Espaces verts de la ville de Grasse

D'autres Jardins à Grasse vous seront ouverts et présentés, les détails sont dans la brochure du Festival des Jardins ou sur le site: https://festivaldesjardins.departement06.fr

Les animations

La Côte d’Azur est une terre d’élection des fleurs, des senteurs et de l’art des Jardins avec 13 jardins labellisés « Jardin Remarquable » qui seront ouverts au public pendant le Festival.

Plus de 200 animations seront proposées  durant toute la durée du Festival sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes :

  • Ateliers d’art floral, de dégustations, animations culinaires,
  • Stands de professionnels, bourses aux plantes,
  • Conférences, expositions,
  • Visites spécifiques de jardins privés et visites guidées de découverte de notre patrimoine culturel et historique.

Le détail des animations dans la ville de Grasse sont disponibles ici.

 

Pour tout renseignements complémentaire contactez le: +33 (0)4 93 36 66 66 ou par mail: info@paysdegrassetourisme.fr

Vous pouvez trouver la brochure complète et d'avantages d'informations sur le site: https://festivaldesjardins.departement06.fr

 

Concours du Festival des jardins 2019