Le Tignet

Le Tignet , Le Tignet

Mairie du Tignet
Avenue de l’Hôtel de Ville
06530 LE TIGNET
+33(0)4 93 66 66 66
www.letignet.fr



Set at the westernmost edge of the department of the Alpes-Maritimes, Le Tignet lies along the Siagne River, which separates the village from the department of the Var. In an exceptional natural setting and superbly situated on the “Balcony of the Côte d’Azur,” its highest point, Colle Basse, is at 600 meters above sea level. This small Provençal village has, for more than thirty years, been a magnet for serenity-seekers the world over. The unobtrusive old village, clustered around the old Saint-Hilaire church, overlooks a majestic landscape spreading from Saint Cassien Lake westward to Grasse and southward to the Lérins Islands in the sea just beyond Cannes.

Must-see sights:

- The old village square: a few meters from the old parish church, this square offers a majestic view extending from Lac de Saint Cassien to Grasse, encompassing the Cannes plains and the Tanneron massif. On clear days, you can also see the Alps on the Italian border and the summit the highest mountain in Corsica, Monte Cinto.

- The old Saint-Hilaire parish church: Le Tignet remained without place of worship for many years, forcing the town’s inhabitants to go to Cabris to attend mass. It was not until 1714 that a church was built in the old village, as evidenced by the inscription on the smallest bell. This bell is dedicated to Saint-Hilaire, as was, apparently, the old chapel of the original village center. Starting in 1950, this parish church fell into disrepair and became too small to accommodate the growing population. The Saint Jean de Cassien church was then built in Le Val du Tignet in 2003.

Activities:

- Hiking 

Key annual events:

In July: Saint Hilaire patron saint festival

 

Dormir sur la commune...

Le Tignet

Le Tignet , Le Tignet

Mairie du Tignet
Avenue de l’Hôtel de Ville
06530 LE TIGNET
+33(0)4 93 66 66 66
www.letignet.fr



A la limite ouest du département, la commune du Tignet est séparée du département du Var par la Siagne. Son altitude s’élève jusqu’à 600 mètres au lieu dit Colle Basse. Un environnement privilégié sur le balcon de la Côte d’Azur fait de ce village provençal un aimant qui attire depuis plus de trente ans de nombreux amateurs de calme venant de divers horizons. Le village ancien recroquevillé autour de l’ancienne église Saint-Hilaire domine avec discrétion un paysage qui s’étale du lac de Saint-Cassien jusqu’à Grasse en passant par les îles de Lérins.

Les incontournables :

- La placette du vieux village : à quelques mètres de l’ancienne église paroissiale, elle offre une vue majestueuse s’étendant du lac de Saint-Cassien jusqu’à Grasse en passant par la plaine de Cannes et le massif du Tanneron. Par temps clair il est également possible d’apercevoir les Alpes de la frontière italienne ainsi que le sommet du Monte Cinto, point culminant de la Corse.

- L’ancienne église paroissiale Saint-Hilaire : le Tignet resta de nombreuses années sans lieu de culte, contraignant les habitants de la commune à se rendre à Cabris afin d’assister à la messe. Ce n’est qu’en 1714 que fut construite l’église du vieux village, comme en témoigne l’inscription sur la plus petite cloche. Cette dernière est dédiée à Saint-Hilaire tout comme l’était, semble-t-il, l’ancienne chapelle du vieux village. L’église paroissiale devint par la suite vétuste et trop petite pour accueillir la population de plus en plus nombreuse à partir de 1950. L’église Saint- Jean de Cassien fut alors construite au Val du Tignet en 2003.

Les activités :

- Randonnées pédestres

Les rendez-vous annuels :

En juillet : fête patronale de la Saint-Hilaire

 

Dormir sur la commune...