Spéracèdes

Mairie de Spéracèdes
11 Bd Docteur Sauvy
06530 Spéracèdes
04.93.60.58.73
contact@speracedes.fr
www.speracedes.fr



Bâti à flanc de colline, et exposé plein sud, Spéracèdes se dresse aujourd’hui fièrement au milieu d’une superbe nature méditerranéenne (oliviers et cyprès).
On y accède par une petite route qui serpente en montant à travers la colline ou en descendant depuis le village de Cabris. Pour apprécier pleinement le site, montez à la Croix de Spéracèdes, le point de vue est exceptionnel sur la rade de Cannes, les îles de Lérins, les monts de l’Estérel, le lac de Saint-Cassien. Spéracèdes soucieuse de l’environnement est labellisée village étoilé ****.

Les incontournables :

- Le moulin à huile Baussy : à l’origine, les installations descendaient de la rue des Orangers jusqu’à la route d’entrée de Spéracèdes. Le moulin était jusqu’en 1956 exploité par la famille Doussan, le gel conduisit les Doussan à laisser ce dernier à l’abandon. Quatre ans plus tard, en 1960, l’exploitation du moulin redémarra grâce à Aimé Baussy et sa femme, une nièce de François Doussan. Le moulin, situé en bas du village, vient d’avoir 100 ans, mais il est aujourd’hui à la pointe du progrès. Il fonctionne de novembre à mars ; durant cette période de fabrication, il ouvre ses portes aux visiteurs. Le reste de l’année, il invite touristes et locaux à venir découvrir les huiles d’olive et tapenades produites sur place ainsi que d’autres produits tels confitures, anchoïades, miel, biscuits…

- L’Eglise saint-Casimir : trois dates, gravées sur les pierres de l’église, marquent la construction de l’église. La première, 1762, au dessus de l’entrée, indique la construction de l’église qui était à l’origine une chapelle. Au même emplacement, 1849, date à laquelle la chapelle initiale fut agrandie, le rehaussement de la toiture ainsi que la forme du premier campanile étant encore visibles sur les murs actuels. La dernière date 1860 gravée sur une pierre du clocher et clairement visible de la place, correspond à la période où le clocher fut rajouté, lorsque la chapelle devint église.

Les activités :

- Randonnées pédestres
- Visite du moulin Baussy

Les rendez-vous annuels :

- En juin : festival des «Heures musicales»
- En juillet : fête de la Croix (fête du village)

Dormir sur la commune...