Spéracèdes

Mairie de Spéracèdes
11 Bd Docteur Sauvy
06530 Spéracèdes
04.93.60.58.73
contact@speracedes.fr
www.speracedes.fr



Spéracèdes was built on a hillside, facing south, and today stands proudly in the midst of a superb, verdant Mediterranean landscape carpeted with olive and cypress trees.
The village is reached by way of a small road winding up and across the hillside, or by coming down from the village of Cabris. To best appreciate this extraordinary setting, drive or walk up to the Croix de Spéracèdes, a viewpoint that lets you gaze across the Bay of Cannes, the Lérins Islands, the red hills of the Estérel, and the shimmering waters of the Lac de Saint-Cassien. Spéracèdes cares about the environment and has been certified a four-star village by the ANPCEN.

Must-see sights:

- The Baussy oil mill: The mill’s installations originally stretched down from the Rue des Orangers to the Spéracèdes entrance road. Up until 1956, the “moulin à huile” was operated by the Doussan family, but damaging frosts led the Doussans to abandon the enterprise. Four years later, in 1960, the mill began turning once again with the arrival of Aimé Baussy and his wife, one of François Doussan’s nieces. The mill sits at the foot of the village and, though it just celebrated its centennial, it is a cutting-edge facility today. It operates from November to March and, during this production period, is open to visitors. The remainder of the year, tourists and locals are invited to sample the olive oils and tapenades produced on site, as well as other delicious items, like jams, anchoïades (Provencal anchovy purées), honey, cookies, and more.

- The Saint-Casimir church: Three dates, each engraved on the stones of the church, mark the construction of this edifice. The first, 1762, above the entrance, references the construction of what was originally a chapel. In the same place is the date 1849, when the initial chapel was enlarged: You can still see markings showing the raised roof and the shape of the first campanile on the walls today. The last date, 1860, engraved on a stone of the bell tower and clearly visible from the square, commemorates the year when the bell tower was added, when the chapel became a church.

Activities:

- Hiking
- Tour of the Baussy oil mill

Key annual events:

- In June: 2018 Heures Musicales music festival
- In July: Fête de la Croix village festival

Dormir sur la commune...

Spéracèdes

Mairie de Spéracèdes
11 Bd Docteur Sauvy
06530 Spéracèdes
04.93.60.58.73
contact@speracedes.fr
www.speracedes.fr



Bâti à flanc de colline, et exposé plein sud, Spéracèdes se dresse aujourd’hui fièrement au milieu d’une superbe nature méditerranéenne (oliviers et cyprès).
On y accède par une petite route qui serpente en montant à travers la colline ou en descendant depuis le village de Cabris. Pour apprécier pleinement le site, montez à la Croix de Spéracèdes, le point de vue est exceptionnel sur la rade de Cannes, les îles de Lérins, les monts de l’Estérel, le lac de Saint-Cassien. Spéracèdes soucieuse de l’environnement est labellisée village étoilé ****.

Les incontournables :

- Le moulin à huile Baussy : à l’origine, les installations descendaient de la rue des Orangers jusqu’à la route d’entrée de Spéracèdes. Le moulin était jusqu’en 1956 exploité par la famille Doussan, le gel conduisit les Doussan à laisser ce dernier à l’abandon. Quatre ans plus tard, en 1960, l’exploitation du moulin redémarra grâce à Aimé Baussy et sa femme, une nièce de François Doussan. Le moulin, situé en bas du village, vient d’avoir 100 ans, mais il est aujourd’hui à la pointe du progrès. Il fonctionne de novembre à mars ; durant cette période de fabrication, il ouvre ses portes aux visiteurs. Le reste de l’année, il invite touristes et locaux à venir découvrir les huiles d’olive et tapenades produites sur place ainsi que d’autres produits tels confitures, anchoïades, miel, biscuits…

- L’Eglise saint-Casimir : trois dates, gravées sur les pierres de l’église, marquent la construction de l’église. La première, 1762, au dessus de l’entrée, indique la construction de l’église qui était à l’origine une chapelle. Au même emplacement, 1849, date à laquelle la chapelle initiale fut agrandie, le rehaussement de la toiture ainsi que la forme du premier campanile étant encore visibles sur les murs actuels. La dernière date 1860 gravée sur une pierre du clocher et clairement visible de la place, correspond à la période où le clocher fut rajouté, lorsque la chapelle devint église.

Les activités :

- Randonnées pédestres
- Visite du moulin Baussy

Les rendez-vous annuels :

- En juin : festival des «Heures musicales»
- En juillet : fête de la Croix (fête du village)

Dormir sur la commune...