Peymeinade

Peymeinade , Peymeinade

Mairie de Peymeinade
11, Bd du Général de Gaulle
06530 PEYMEINADE
+33 (0)4 93 66 10 05
mairie@peymeinade.fr
www.peymeinade.fr



Peymeinade, située au pied des Alpes et  à 20 km de la mer, bénéficie d’un environnement privilégié, parmi les oliviers et les cultures florales. Habitée depuis l’époque romaine, elle fut un carrefour commercial (épices, peaux, coraux de Cannes), entre Nice et la Provence. C’est une cité provençale, autrefois rurale (fleurs), qui regroupe des maisons anciennes autour de l’église du 18ème siècle avec une belle fontaine ronde du 19ème siècle à têtes de lions. Ses alentours permettent de belles balades le long du canal de la Siagne ou dans la forêt de Peygros.

Les incontournables :

- L’Eglise Saint-Roch : sur le site de l’église actuelle se trouvait à l’origine une chapelle construite par les habitants. Cette dernière, trop petite, laissa place à l’édifice actuel en 1746, date d’inauguration inscrite sur le fronton, devenant ainsi la sacristie de l’église. Elle fut placée sous la protection de Saint Roch, saint patron contre la peste qui ravagea la région au 14ème siècle.

- La place Gervais Court : chaque année, au cours des premiers jours d’août, Peymeinade célèbre la Saint-Roch. Auparavant, cette fête se déroulait sur la place Gervais Court où régnait la gaieté. On pouvait danser au son de  l’orchestre perché sur le lavoir, savourer le vin d’honneur, écouter les discours ou encore prendre part aux jeux et concours mis en place pour l’occasion. On trouve sur cette place la première fontaine construite à Peymeinade ainsi que le premier lavoir, alimentés par le canal de la Siagne, permettant à l’eau d’arriver au cœur du village.

- Le Domaine du Mas de l’Olivine : venez découvrir la culture des fleurs emblématiques du Pays de Grasse (Iris, lys, rose, jasmin…)  sur ce domaine familial, au milieu d’une oliveraie de 300 arbres. Deux amoureux de la terre et des senteurs, Audrey (issue d’une famille de cueilleurs depuis 4 générations) et Thierry (jardinier, ayant fait de beaux jardins privés méditerranéens), vous ouvrent les portes de leur domaine familial du 18ème siècle. Gourmands, ils transforment leurs fleurs eux-mêmes en confiseries et vous proposent de nombreuses surprises olfactives et gustatives ! (en savoir plus)

Les activités :

- Randonnées et promenades
- Piscine
- Pêche

Les rendez-vous annuels :

- juillet- août : les Estivales
- septembre : festival Musique Classique « Le temps d’une Note »
- novembre : Peymeinade en scène, festival de théâtre

Dormir sur la commune...