-
Expo Valérie Sierra

S'y rendre :

Lycée Amiral de Grasse,
20 Avenue Sainte-Lorette,
06130 Grasse

Expositions & Visites Guidées

Exposition Valérie Sierra

Exposition permanente.

Saviez-vous que les portes du lycée Amiral de Grasse étaient ouvertes sur simple demande (*) à toutes celles et ceux qui - intéressés par l’Oeuvre de Valérie Sierra, voudraient emprunter le cheminement artistique qui jalonne quatre espaces fréquentés au quotidien par l’ensemble de la communauté éducative ?

En choisissant de confier les trésors de leur maman à un établissement scolaire, Christine SYLVESTRE et Joël SIERRA, les enfants de l’artiste décé­dée en 2016, ont choisi d’honorer sa mémoire de la plus belle des manières. Exposer des oeuvres dans un musée ou une bibliothèque, c’est habituel ; les ac­crocher dans un lycée, c’est beaucoup plus rare, explique Joël SIERRA. Quoi de mieux pour la jeunesse, que cette cohabitation permanente avec l’art contemporain qui imprègne le regard, accompagne les sensibilités et inter­roge les intelligences ? Pour Michèle OTTOMBRE-BORSONI, Proviseur du lycée, cette donation officialisée par un vernissage en avril 2018, est une aubaine extraordinaire. Nous avons été surpris par la proposition, flattés puis émerveillés par la démarche d’une rare générosité. Dans l’académie de Nice, nous sommes les seuls à accueil­lir un fonds artistique très soutenu par Josyane ROUCH, inspectrice d’Académie puis par Raphaël MONTICELLI et Martin MIGUEL, grands amis de l’artiste, nous nous sommes lancés dans l’aventure. C’est pour nous une immense respon­sabilité et une opportunité pédagogique dont nous mesurons l’impact.

On le sait, le lycée Amiral de Grasse possède une option facultative et une spécialité d’arts plastiques très at­tractives qui attirent chaque année de nombreux élèves passionnés par l’His­toire de l’art comme par la maîtrise des techniques. Leur professeur Anne BAZIN-SADLER exprime son enthou­siasme : nous avons été invités à pé­nétrer dans l’atelier de Valérie SIERRA et avons découvert une oeuvre protéi­forme d’une extrême richesse.

Au CDI, dans le couloir du premier étage, dans les salles de réunions conti­guës, les tableaux sont là, démystifiés, intégrés naturellement aux travaux des lycéens en documentation, en lettres, en histoire, dans le cadre des ateliers d’écriture.

(*) Cheminement Valérie SIERRA

Lycée Amiral de Grasse : Pour découvrir l’oeuvre et prendre rendez-vous.

Les visites se font suite à une inscription par mail à l'adresse 0060020p@ac-nice.fr.

 

Exposition Valérie Sierra