-
Exposition Georges Bard , Exposition Georges Bard

S'y rendre :

Villa Saint-Hilaire
1. Impasse E.Boursier-Mougenot
06130 Grasse

Expositions & Visites Guidées

Depuis son inauguration en 2015, la Villa Saint-Hilaire expose chaque année une sélection de toiles restaurées parmi les 41 que l’artiste a données à la Ville de Grasse en 2008.

La bibliothèque patrimoniale, qui conserve ces tableaux, propose à partir du 3 juillet une nouvelle sélection de toiles visibles pendant un an, afin de montrer à terme l’ensemble de cette collection au public. À cette occasion, vous pourrez également découvrir jusqu’au 1er septembre Georges Bard "illustrateur" dans le livre de Maria Guizol En gardant mon troupeau.

La bibliothèque numérique présente tous les autres documents originaux de l’artiste conservés par la Villa Saint-Hilaire : dessins, correspondances, aquarelles.

Georges Bard est l’une des figures emblématiques de la vie artistique grassoise. Après avoir étudié le dessin puis travaillé un temps dans la région parisienne, il s’installe finalement en 1 941 à Grasse, avec son épouse Madeleine.

Lorsqu’il quitte Paris, l’artiste entreprend quelques voyages dans le sud de la France et en Suisse, durant lesquels il fera la rencontre de Jean Giono. Pendant une partie de la seconde guerre mondiale, de 1941 à 1944, Georges Bard est interné dans le camp de Mauzac en Dordogne pour ses activités antimilitaristes. C’est à cette époque qu’il se lie d’amitié avec l’écrivain Jean Cassou.

Après la guerre, il revient à Grasse, et de 1947 à 1979, enseigne le dessin et la peinture à des collégiens. Influencé par la pédagogie Montessori, il prodigue à ses élèves des enseignements d’arts plastiques mais aussi un esprit de liberté.
Par ailleurs, il expose ses toiles à Grasse et se fait connaître et apprécier des habitants de la région. Il réalise également des livres d’artiste dans lesquels il illustre les poèmes de son épouse Madeleine. Plusieurs de ces ouvrages sont consultables à la Villa Saint-Hilaire.

Exposition Georges Bard