iconselect.png
     
arche de ponadieu

Sur la Commune de Saint Vallier...Le Pont de Ponadieu résulte du dépôt de calcaire (tuf) d’une source disparue. C’est une roche légère (utilisée dans les bâtiments) dans laquelle on retrouve l’empreinte de végétaux.

Caractéristique de la Randonnée :
Type : Pédestre
Commune : Saint-Vallier-de-Thiey
Dénivelée : +200 mètres / -200 mètres
Durée : 2 heures 30
Période conseillée : Avril à décembre
Cartographie spécifique : “Haute Siagne” TOP 25 n° 3543 ET

Présentation de la randonnée

Le fil conducteur de cette boucle classique, la Siagne, fait entendre le sourd grondementomniprésent d’eaux tumultueuses malgré la station de pompage située en amont.

Est-ce pour cette raison que les Romains, installés sur le Castrum Caesarii, l’avaientappelée “Sinaia”, du bruit qu’elle faisait en frappant les rochers et en projetant son écumeblanche ?

Tantôt formant de splendides chaos, tantôt s’étalant dans de paisibles launes translucides, ses eaux se fraient un spectaculaire passage forcé sous l’arche naturelle du Ponadieu ; deux étymologies sont envisageables pour ce joli toponyme :“lou pont natiou”, pont naturel qui résulte du dépôt de calcaire (tuf) d’une source aujourd’hui disparue et “lou pont à Diou”, baptisé ainsi en offrande à la main divine qui a su le façonner si artistiquement.

Itinéraire
Du parking du Calvaire (715 m - b.81), descendre par un sentier plutôt raide et caillouteux pour croiser bientôt le GR510 (b.80), qui relie Saint-Cézairesur- Siagne à Escragnolles. Suivre ensuite le long du vallon de la Combe un épaulement qui s’avance au-dessus de la rivière parmi des chênes verts (ou “yeuses”) qui donnent un répit ombragé et plonger à ce niveau sur la gauche en laissant à droite plusieurs passages qui mènent à des auvents et des terrasses au-dessus de la Siagne ; après une courte descente, on rejoint le pont naturel du Ponadieu qui enjambe la rivière (521 m).

Attention ! De nombreuses sentes utilisées par les pêcheurs ou les chasseurs cheminent sur les rives de la Siagne. Celles-ci ne sont pas balisées et leur parcours peut se révéler dangereux (risque de chute ou de glissade). Retour par le même itinéraire jusqu’à la balise 80 ; prendre alors sur la gauche (Nord-Est) le tracé GR 510 qui suit peu ou prou le canal de la Siagne jusqu’à la balise 82. Rejoindre le point de départ en prenant à droite (Sud) la petite route qui remonte depuis les sources de la Siagne. (source : randoxygene.departement06.fr)


Site Web :


S'y rendre :

A la sortie Nord du village de Saint Vallier, à la hauteur du grand pré, prendre à gauche une petite route goudronnée menant à la chapelle Saint-Jean ; après 3,5 km, se garer au niveau d’un réservoir.


43.698521, 6.8479560000001