Saint-Auban

Mairie de Saint-Auban
9 place Don Jean Bellon
06850 Saint Auban
Tel : +33(0)4 93 60 43 20
mairie.stauban@wanadoo.fr
www.saint-auban.fr



Saint-Auban est un village ancien installé en gradins au pied de l’immense rocher de Tracastel. Ce village était au Moyen-Age équipé de remparts et de donjons. Aujourd’hui, le village a gardé comme trace de son passé moyenâgeux un ensemble de vestiges et une magnifique porte d’enceinte.
Vous serez séduit par ses charmants petits lacs aux abords ombragés et par ces plaines verdoyantes.
Les clues de l’Estéron vous impressionneront par leurs à-pic, leurs falaises et leurs rochers creusés par la rivière et vous y découvrirez une grotte sanctuaire dédiée à Notre-Dame de la Clue dont la procession a lieu au mois de septembre.
La commune de Saint-Auban est située dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.

Les incontournables :

- Terre des Lacs : Un complexe écotouristique qui invite ses visiteurs, été comme hiver, à venir vivre un séjour en harmonie avec la nature. Descente de canyons, parcours accrobranche, équitation ou encore pêche à la truite. Celui-ci est inscrit dans une démarche écologique et environnementale. Il est labellisé « Clef verte » et « Qualité Tourisme ».

- La clue de Saint-Auban : son parcours de canyoning réputé et sportif d’une durée totale d’environ 3h30 (accès et retour pédestre inclus). Ce parcours aquatique particulièrement ludique est parsemé d’obstacles qui s’enchaînent rapidement tout au long de la descente. Entre sauts, toboggans, descentes en rappel, la clue de Saint-Auban invite les canyoneurs initiés ou accompagnés d’un moniteur à venir affronter les eaux de l’Estéron.

- L’Eglise de Saint-Auban, le chemin de croix : datant du 16ème siècle, l’église au double patronage Saint-Etienne et Saint-Auban se situe au haut du village de Saint-Auban. Soutenue par des contreforts, elle possède un portail de style gothique flamboyant. À l’intérieur de l’édifice se trouvent une cuve baptismale du 13ème  siècle, trois huiles sur toiles du 18ème et 19ème siècles et l’incroyable Chemin de Croix réalisé au 20ème siècle par  Jean Brandy. Inaugurée en 1987, il fut offert par l’artiste au village.

- La Porte du Tracastel : datant du 13ème, cet ensemble de vestiges de fortification médiévale est  établi en contre-haut du village actuel à environ 1250 m d’altitude. On y découvre, outre un panorama splendide, une magnifique Porte d’enceinte restaurée en 2007.

- L’écomusée et le parcours patrimonial : ont été réalisés par l’association Saint-Auban d’Hier et d’Aujourd’hui. L’écomusée installé dans l’ancienne salle des Postes met en valeur les objets du patrimoine local et les activités associées. Le parcours patrimonial vous fera découvrir tous les lieux qui font l’attrait et l’intérêt de Saint-Auban d’hier et d’Aujourd’hui.

Les activités :

- Espace de loisirs communal : jeux d’enfants, de boules, de volley-ball, tennis-bancs et des tables de pique-nique pour s’y détendre en famille ou entre amis.
- Nombreuses randonnées pédestres : le circuit de Tracastel et le GR510 (La Penne – St-Cézaire-sur-Siagne).
- Randonnées accompagnées d’un âne (Saint Aub’Anes)
- Complexe écotouristique Terre des Lacs : descente des clues de Saint-Auban, escalade et pêche à la truite.
- VTT : Relais Cyclo Rando des Monts d’Azur et pistes VTT labellisées par la fédération Française de cyclisme, ces pistes constituent un véritable espace de loisirs et de détente à l’attention des passionnés de VTT.
- Visite : des ruines de l’enceinte médiévale par la porte du Tracastel, du circuit patrimonial et de l’écomusée.

Les rendez-vous annuels :

- Messe à Notre-Dame de la Clue en septembre
- Trail de l’Escouissier le 3ème week-end du mois d’août
- Fête du patrimoine local le 1er dimanche du mois d’août

Dormir sur la commune...