Mouans-Sartoux

mouans , mouans

Mouans Accueil Informations
258, avenue de Cannes
06370 MOUANS-SARTOUX
+ 33(0)4 93 75 75 16
contact@mouans-sartoux.com
www.mouans-sartoux.com



Situé entre mer et parfums, Mouans-Sartoux était autrefois un village agricole (oliviers, cultures florales, jasmins et roses pour les parfumeries grassoises) qui s’est progressivement ouvert au commerce et à l’artisanat.
Découvrez le centre historique en partant d’une de ses deux places ombragées de platanes, agrémentée d’une grosse fontaine de style « antique », et d’une belle église à façade baroque vêtue de rose et de bleu.
Musardez dans ses ruelles tranquilles et fleuries, aux façades colorées en bleu, jaune ou rose, et revenez  sur la place vous désaltérer à une terrasse de café.

Les incontournables :

- Le château de Mouans : construit entre la fin du 15ème siècle et le tout début du 16ème siècle par Jean de Grasse, le château de Mouans est resté la propriété des Grasse jusqu’en 1750 avant de passer aux Villeneuve. Au cours de la Révolution, il sera partiellement détruit comme un grand nombre de demeures seigneuriales. Au début du 19ème siècle, la famille Durand de Sartoux  le réhabilite en prenant soin de conserver son architecture triangulaire d’origine, ses trois tours ainsi que sa cour intérieure. Propriété de la commune depuis 1988, il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Il est aujourd’hui devenu, grâce à « l’Espace de l’Art Concret », un centre d’art contemporain de réputation internationale.

- Les Jardins du MIP : rose centifolia, jasmin, tubéreuse, lavande, géranium, genêt, oranger, les parfums naissent tout d’abord dans les plantes, d’ici ou d’ailleurs. Dans le cadre unique des Jardins du Musée International de la Parfumerie, découvrez et sentez ces espèces qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie. Articulé autour d’un vieux canal et d’un bassin agricole, le site s’étend sur 3,5 hectares. Laissez-vous guider le temps d’une promenade à travers les jardins et découvrez ainsi pourquoi les plantes, ordonnancées selon leurs notes olfactives : hespéridée, florale, boisée, épicée, fruitée, musquée  produisent une odeur. Enrichissez ainsi vos connaissances sur les écosystèmes, les insectes, les  senteurs et l’histoire.

- L’espace de l’Art concret : le centre d’Art Contemporain, situé au cœur du château de Mouans-Sartoux, offre plusieurs  sites consacrés à l’Art concret et à son héritage. La donation Albers-Honegger, édifice de forme cubique, réalisé par les architectes suisses Gigon & Guyer, abrite une collection permanente unique en France regroupant plus de 600 œuvres d’artistes majeurs. Le château propose un espace dédié aux expositions temporaires et des salles destinées aux activités pédagogiques, essentielle pour sensibiliser le public le plus vaste à l’art d’aujourd’hui.

Les activités :

- Randonnées pédestres
- Equitation
- L’espace de l’Art Concret (en savoir plus)
- Le Château de Mouans-Sartoux
- Le Musée « Reflets d‘un monde rural »
- Les Jardins du Musée International de la Parfumerie (en savoir plus)

Les rendez-vous annuels :

En avril : la fête du miel
En juin : la fête de la musique
En juin : la fête de la poterie
En juillet et août : les nuits estivales du Château
En septembre : le marché gourmand
En octobre : le festival du livre
En novembre et décembre : la foire aux santons

Dormir sur la commune...