Le Mas

le mas

Mairie du Mas
16, Route de Saint-Auban
06910 LE MAS
+33(0)4 93 60 40 29
secretariatlemas@gmail.com
www.commune-lemas.fr



Le Mas est niché à 900m d’altitude, entre 2 chaînes de montagnes. Vous y apprécierez l’air pur et l’orientation plein sud, les nombreuses balades et randonnées et le charme de la Gironde, rivière vitale autrefois pour son économie. Vous découvrirez ses richesses patrimoniales : vestiges romains, église romane et chapelles diverses ainsi qu’un château et les ruines d’un donjon témoignant d’une vie médiévale intense. En effet, le Mas était à la frontière des Comtés de Provence et de Nice. Deux hameaux s’y rattachent les Sausses et les Tardons.

Les incontournables :

- L’ Eglise Notre-Dame : durant le Moyen-Age, on y venait de tout le pays en pélerinage pour y honorer la relique du chef de Saint -Arnoux ainsi qu’un morceau d’os provenant d’un de ses bras. Au nord du bâtiment, de nombreux tessons de tuiles romaines attestent de la présence d’un habitat à l’époque gallo-romaine.

- Le château seigneurial : le château du Mas, devenu aujourd’hui propriété privée, est une demeure de type provençal classique. Gravée sur le fronton de l’entrée principale, la date de 1742 donne une indication sur la finalisation de la construction du château. L’histoire du château du Mas ne se limite pas à cette construction. Sur le piton rocheux qui surmonte l’actuel château, demeure un ensemble de ruines d’une forteresse médiévale.

- Chapelle Saint-Sébastien : dédiée à Saint-Sébastien mais non consacrée. Une fresque murale racontant la vie de Saint-Sébastien en  résonance avec l’histoire du village depuis l’époque romaine, est en cours de réalisation par l’artiste niçois Patrick Moya.

Les activités :

- Randonnées pédestres
- Pêche

Les rendez-vous annuels :

En août : Fête de la Saint-Arnoux

 

Dormir sur la commune...