-
FETE SCIENCE2019

S'y rendre :

miP
2 Bd du Jeu de Ballon - 06130 GRASSE

JmiP
979 Chemin des Gourrettes - 06370 MOUANS-SARTOUX

Conférences & Débats, MIP, Jardin du MIP

La Fête de la science est une opportunité pour les citoyens de tous âges de découvrir la science sous un jour nouveau, en images, en débats, en actions et en émotions.
C’est aussi un moyen de partager une culture scientifique commune et de développer l’esprit critique afin de permettre à chacun de contribuer au débat public.
Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science propose des milliers d’événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. L’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle.
 

Au Musée International de la Parfumerie

Dimanche 6 octobre à 15h00, conférence :
« Des parfums aux émotions, neurobiologie de l’olfaction. »

Après une visite introductive dans les collections du Musée International de la Parfumerie, rencontre-conférence animée par Thomas Lorivel, Responsable de l’Exploration Fonctionnelle - CNRS-Université de Nice Sophia-Antipolis.

L’odorat chez l’être humain est faible et ne sert pas à grand-chose.

Ces considérations, répandues jusqu’à il y a peu, sont contredites par les dernières recherches scientifiques spécialisées. S’appuyant sur près de 400 récepteurs situés dans la muqueuse nasale, le système olfactif humain pourrait potentiellement permettre de reconnaître jusqu’à 1 000 000 000 d’odeurs différentes avec une sensibilité quelquefois supérieure à celle du chien. Influençant nos comportements sociaux, les odeurs sont étroitement associées aux émotions et ont un puissant effet évocateur sur les souvenirs. Les apprentissages qui sont à la base de ces propriétés commencent dès la vie intra-utérine, suggérant qu’ils revêtent une grande importance pour notre espèce.

Cette conférence exposera l’essentiel de ce que l’on sait aujourd’hui de la perception des odeurs et de leur agencement artistique, le parfum, ainsi que des mécanismes par lequel le cerveau en tire émotions et souvenirs.

Gratuit dans la limite des places disponibles.

 

Aux Jardins du Musée International de la Parfumerie

Dimanche 13 octobre à 14h00, visite guidée: La faune des jardins.
Partez à la découverte des petites bêtes des Jardins du Musée International de la Parfumerie.

Gratuit sur inscription.

 

INFORMATIONS : 
Service des Publics - 04 97 05 58 14 - activites.musees@paysdegrasse.fr

Fête de la Science