Briançonnet

Mairie de Briançonnet
1, Place Mairie Château
06850 Briançonnet
Tel : +33(0)4 93 60 42 71
mairie-de-brianconnet@wanadoo.fr



Briançonnet est un beau village des Alpes-Maritimes situé dans un magnifique environnement naturel, à 1000 mètres d’altitude, limitrophe du département des Alpes-de-Haute-Provence. Au loin se détachent les cimes du Mercantour.
En vous promenant dans ses ruelles pavées et en pente, organisées en damier selon le plan romain, découvrez de belles maisons de pierre, des passages voûtés et des portes aux linteaux sculptés. Ancienne cité romaine comme en témoigne de nombreux vestiges (sarcophage, cippe, stèle, bornes), le village est surmonté des vestiges d’un château féodal d’où vous aurez un très beau panorama sur les environs. Ses chapelles serviront de prétexte à de belles balades dans la nature sauvage.  

Les incontournables :

- La chapelle Saint-Martin : la chapelle Saint-Martin est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1936. Datant du 14 ème siècle, cette chapelle dite « Chapelle aux pénitents blancs » faisait partie d’un prieuré établi dès le 12 ème siècle. Elle possède un curieux clocher-mur et renferme une statue en bois sculpté, représentant l’Assomption de la Vierge.

- L’église romane de l’Assomption : datant du 12 ème siècle, l’église romane de l’Assomption appartenait au prieuré des moines de Lérins. Cette église comporte de nombreuses stèles et pierres, couvertes d’inscriptions romaines. L’édifice abrite également de véritables trésors à l’instar du retable de Notre-Dame du Rosaire datant de 1513 et attribué à Louis Bréa, de la croix processionnelle et du tableau de François Mimault peint en 1640, qui représente le vœu de Louis XIII.

- Le jardin des plantes à parfum : créé en 2015, ce projet a été réalisé avec l’aide précieuse des professionnels du Musée International de la Parfumerie (MIP) de Grasse. Le jardin ne compte pas moins de 25 variétés de plantes à parfum différentes, on y retrouve notamment la tubéreuse, l’iris, le jasmin, la lavande ou encore le patchouli.

Les activités :

- Randonnées pédestres : GR510
- Randonnées équestres
- VTT
- Canyoning avec la proximité de la clue de Saint-Auban

Les rendez-vous annuels :

En août : fête patronale

 

Dormir sur la commune...