Amirat

Mairie d’Amirat
06910 Amirat
Tel : +33(0)4 93 05 80 55
mairie.amirat@wanadoo.fr
www.ville-amirat.com



Situé sur le versant sud d’une colline, le village d’Amirat offre un panorama d’exception sur la vallée du haut Estéron. D’origine médiévale et alors situé plus haut, il fut totalement abandonné et reconstruit fin du 16 ème siècle.
Construit à flanc de côteau à 860 m d’altitude, il est niché au milieu de verdoyantes collines et entouré de vastes forêts. Véritable havre de paix, ensoleillé la plupart du temps, Amirat comble les amateurs de nature, de calme et de silence : vous aimez les randonnées ? Ici, vous aurez la possibilité d’en faire à pied, à cheval, à vélo et de tous les niveaux.

Les incontournables :

- L’ Eglise sainte Anne (16ème siècle)

Construite après la séparation d’Amirat et de Castelet Saint Cassien, ses contreforts et le faible nombre d’ouvertures, rappellent la fonction défensive de l’édifice. En cas de danger, les habitants du village pouvaient en effet se réfugier à l’intérieur de ses murs. L’église Sainte Anne est ornée d’une double génoise, élément décoratif qui indiquait également le rang social et la richesse du propriétaire. Elle préfigure le renouveau du village de l’époque moderne.

- La chapelle saint Jeannet (16ème siècle)

Situé dans le quartier de Maupoil, la chapelle saint Jeannet était vraisemblablement à l’origine une chapelle de pénitents. Elle porte le nom du saint patron des hommes d’Amirat. Son porche, aussi grand que le bâtiment en lui-même fut conçu pour abriter les pélerins. Elle abrite également une belle grille en bois.

Les activités :

- Randonnées pédestres : GR4 (Grasse - Rougon), Vallée de l’Estéron
- Circuits VTT :
• Collongues / Chapelle St Jeannet d’Amirat / Gars / Mujouls
• Amirat / Entrevaux

Les rendez-vous annuels :

En juin : fête de la Saint Jean
En juillet : fête de la Sainte Anne, sainte patronne du village
En octobre : fête du Rosaire

 

 

Dormir sur la commune...