Andon

Mairie d’Andon

23, Place Victorin Bonhomme
06750 Andon
Tél : +33(0)4 93 60 45 40
mairie@andon.fr
www.ville-andon.com



Fort de sa culture et riche de nombreux vestiges romains et moyenâgeux, Andon vous séduira par son accueil chaleureux, sa gastronomie locale et ses nombreuses offres d’hébergement, mais aussi par ses activités sportives (ski, spéléologie, randonnées, VTT).

Le village a la chance de posséder une station de ski, l’Audibergue, où vous pourrez pratiquer ski alpin et ski de fond en famille. Andon fera le bonheur des amateurs de spéléologie grâce aux nombreux gouffres et avens présents sur la commune. Les skieurs et randonneurs se donneront rendez-vous sur le sommet de l’Audibergue d’où ils pourront admirer un panorama qui s’étend jusqu’à la mer.
   

Les incontournables :

- La réserve biologique des Monts d’Azur : Située en plein cœur du domaine du Haut-Thorenc, la réserve biologique des Monts d’Azur est une réserve d’animaux exceptionnelle, où se côtoient des espèces ancestrales et étonnantes de la faune et de la flore : élans, chevaux de Przewalski, Bisons d’Europe, cerf élaphe. De nombreuses activités sont proposées : safaris à pied ou en calèche (en été), à raquettes ou en traineau (en hiver), cabanes d’observation et affût photo, piscine naturelle, mur d’escalade et aire de jeux pour les enfants.
Elle dispose également d’hébergements originaux et confortables, comme les écolodges ou une villa bioclimatique.

- L’Eglise Sainte-Claire : L’église située face à la mairie, d’origine médiévale, fut restaurée en 1820. A l’intérieur de l’église se trouve un maître-autel moderne ainsi qu’un Christ espagnol datant du 17 ème siècle. A gauche de l’entrée, les fonds baptismaux et ses sculptures datant du 13 ème siècle.

- Le lac de Thorenc : Le lac de Thorenc vit au rythme des nombreuses manifestations qui prennent place sur le terrain qui l’entoure, à l’instar des vide-greniers, brocantes, marchés et exposants de divers produits. Il est possible d’effectuer des balades en poney, de pêcher en apportant son propre matériel, de pique-niquer en prenant place sur les bancs et tables aménagés à cet effet ou encore de profiter tout simplement d’une balade au bord du lac sous l’ombre des arbres majestueux qui l’entourent.

Les activités :

- Randonnées pédestres   
• En direction du plateau de Caussols
• En direction de la montagne de l’Audibergue
• Dans la forêt domaniale de Bas Thorenc

- Randonnées en raquette, avec des chiens de traîneau, marche nordique
- Stations de sport d’hiver : l’Audibergue et la Moulière
- VTT dans la plaine de Caille
- Via Ferrata
- Promenade à poney au lac de Thorenc
- Spéléologie dans le Massif de l’Audibergue
- Ruines du château de Castellaras de Thorenc

Les rendez-vous annuels :

En juillet : fête de la framboise
En août : fête patronale de la Sainte-Claire
En septembre : fête de la gastronomie

 

Dormir sur la commune...