-
Grasse au pays des merveilles

S'y rendre :

Expositions & Visites Guidées, Musique & Concerts

1er Festival International du Parfum et des Arts de Grasse

BIENVENUE AU PAYS DES MERVEILLES !


On l’attendait depuis longtemps, il arrive de la plus belle des manières.

Le 1er Festival International du Parfum et des Arts se déroule à Grasse, labellisée au patrimoine immatériel de l’UNESCO pour ses savoir-faire liés au parfum. Et comme fil rouge, place au rêve, à la fantaisie, à l’élégance et à l’Histoire avec un grand H. « Grasse au Pays des merveilles », ce sont 10 jours d’expositions de grandes maisons de parfums, 10 jours de spectacles, de déambulations, de petites formes et de grands défis. Les arts se mettent en scène dans les rues et sur les places pour un hommage aux correspondances baudelairiennes.
A Grasse, du 19 au 28 juillet, les parfums, les couleurs et les sons se répondent. On entre au coeur de la cité historique pour évoquer le temps des tanneurs, des gants parfumés et des habits de cour – ce temps qui scella la gloire de Grasse à jamais ; on découvre des endroits oubliés, on parcourt les ruelles sur les pas de Jean-Baptiste Grenouille, on donne vie aux jardins et l’on fait la part belle aux personnages fantasques d’Alice ou du Chapelier fou. La règle du jeu : célébrer le parfum et les arts, libérer l’imaginaire, chanter la vie et profiter des siestes parfumées pour se laisser conter la ville. A ne manquer sous aucun prétexte.

Un conseil pour toutes les familles : repérez sur le guide le lapin d’Alice... il indique les activités spécifiquement dédiées aux enfants. Bonne balade dans le labyrinthe des sens !

lapin.jpg

Expositions, concerts, ateliers...

papillon.jpg

papillon.jpg

Le parfum dans tous les sens - Avenue Thiers
Grasse met en scène le parfum et invite les grandes maisons de composition à présenter les correspondances fondamentales entre les fragrances et les autres arts.
Avec Le Parfum dans tous les sens, exposition à la fois artistique et documentaire, la Fragrance Foundation France vous emmène à la découverte d’un monde qui marie tradition et modernité, riche de savoir-faire ancestraux et de technologies de pointe. De la matière première jusqu’à votre peau, de l’idée à sa création, du contenu au contenant, entrez dans les coulisses de cet univers et faites connaissance avec tous les acteurs qui interviennent dans la conception, la réalisation et la mise en lumière de ce concentré d’émotions et de talents que l’on appelle Parfum (Promenade libre et odorante sur la plus belle artère urbaine de Grasse).


Atelier olfactif - Jardin des Plantes
Du Lundi 22/07 au Vendredi 26/07 à 11h -
Balade olfactive autour des 5 sens avec Claire LONVAUD et Passion Nez – Cinquième Sens.
Une manière ludique de découvrir en famille les matières premières qui composent l’orgue du parfumeur.
Libre accès.

alice_0.jpg


Programme musical
Concert classique, Quintet de Jazz, concert de guitare... -
Place du Petit Puy, Place du 24 août, Place aux Aires, Jardin des plantes...

 

Un théâtre à ciel ouvert
Des lieux, des scènes, des spectacles...

Comment Grasse est devenu le Pays des Merveilles - vendredi 19/07 - Place du Petit Puy

Alice au Pays du Charleston - les 20, 21, 22 et 23/07 - Jardins de la Villa Fragonard

 

Des visites guidées
Coup de chaleur sur Grasse, Sur les pas de J.-B. Grenouille, Grasse storytelling, Pastels party... - Maison du Patrimoine

 

Mais aussi : atelier de danse, initiation au dessin, ateliers créatifs, peinture, sculpture, soirée électro, siestes parfumées....

 

Programme complet à retrouver ICI

 

Grasse au Pays des Merveilles