Auribeau sur Siagne

Syndicat d’Initiative
1, Place du Portail
06810 Auribeau-sur-Siagne
Tél : +33(0)4 93 40 79 56 ou +33(0)6 83 54 59 89
tourismeauribeau@orange.fr
www.auribeausursiagne.fr



Auribeau is perched on a rocky peak at the mouth of Siagne River gorges. At the foot of this village, listed as one of the Alpes-Maritimes’s most picturesque sites, the shady Siagne River is a bucolic boon for those who love a walk outdoors. Narrow alleys with flower-covered stairwells are home to charming stone houses, some with barrel vaults dating back to the 14th century.

Must-see sights:

- Notre Dame de Valcluse sanctuary: Tucked away in the shade at the foot of a verdant, wooded hill, with the Saint Antoine River running through its land and a picnic area at the water’s edge, this site is a matchless combination of nature and spirituality.

- The parish church: The Auribeau-sur-Siagne parish church (église paroissiale) stands as testament to the influence of the Lérins Abbey in the region’s history and culture. It was built between 1717 and 1722. Like many buildings in the Grasse region, its exterior architecture is simple and uncluttered, with a semicircular apse on the chevet and a bell tower on the façade. Inside, a gallery occupies the first bay.

- The Soubran gate: the Soubran gate (Portail Soubran) is the passage for entering the old village of Auribeau-sur-Siagne. This 16th-century fortified stone gateway is at the start of rue du Portail, the village’s main street, from which narrow stairways, with flowers at every turn, lead up to the church square.

Activities:

- Hiking
- Fishing
- The Pré des Pitchouns family activity park

Key annual events:

In June: Auribeau sur Scène theater festival
In July: Theater festival
In August: Fête du Patrimoine (Heritage Day)

 

Dormir sur la commune...

Auribeau sur Siagne

Syndicat d’Initiative
1, Place du Portail
06810 Auribeau-sur-Siagne
Tél : +33(0)4 93 40 79 56 ou +33(0)6 83 54 59 89
tourismeauribeau@orange.fr
www.auribeausursiagne.fr



Auribeau est perché sur un piton rocheux au débouché des gorges de la Siagne. Au pied de ce village, inscrit à l’inventaire des sites pittoresques des Alpes-Maritimes, la Siagne, rivière ombragée, fait le bonheur des promeneurs. D’étroites ruelles à escaliers fleuris abritent les maisons dont certaines, avec leur voûte en berceau, remontent au 14ème siècle.

Les incontournables :

- Le sanctuaire Notre Dame de Valcluse : situé dans un cadre ombragé au pied d’une colline boisée, traversé par la rivière Saint-Antoine au bord de laquelle une aire de pique-nique est aménagée, ce site mêle remarquablement nature et spiritualité.

- L’Eglise paroissiale : l’église paroissiale d’Auribeau-sur-Siagne témoigne de l’influence de l’abbaye de Lérins dans l’histoire et la culture de la région. Elle fut construite entre 1717 et 1722. Comme de nombreux édifices du Pays Grassois, elle offre une architecture extérieure sobre, avec une abside semi-circulaire sur le chevet et une tour-clocher en façade. A l’intérieur, une tribune occupe la première travée.

- Le portail Soubran : le portail Soubran constitue la porte d’accès permettant de pénétrer dans le vieux village d’Auribeau-sur-Siagne. Cette porte fortifiée en pierres de taille du 16ème siècle, introduit la rue du Portail, rue principale de la commune à partir de laquelle, d’étroites ruelles à escaliers fleuris montent vers la place de l’église.

Les activités :

- Randonnées pédestres :
- Pêche
- Le pré des Pitchouns

Les rendez-vous annuels :

En juin : Auribeau sur scène
En juillet : Festival de théâtre
En août : fête du Patrimoine

 

Dormir sur la commune...