-
fragonard 1 , fragonard 2

S'y rendre :

Musée provençal du costume et du bijou

2 rue jean ossola, 06130 grasse

www.fragonard.com

Expositions & Visites Guidées, Musée J-H Fragonard

Samedi 25 Mai à 14h00

au Musée de la peinture Jean Honoré Fragonard 

Deux visites et conférences des expositions vous sont proposées.

Samedi 25 mai à 14h : 

Trésors du musée benaki d’athènes

Par Xenia Politou  - Conservatrice du département de civilisation grecque moderne et commissaire de l’exposition

Pour cette année dédiée à la Grèce, la Maison Fragonard propose au Musée provençal du costume et du bijou une inédite mise en lumière de costumes grecs du milieu du xviiie siècle à la seconde moitié du xixe siècle. Une exposition événement, réalisée en partenariat avec le musée Benaki d’Athènes.
Plus d’un siècle et demi d’histoire du costume grec est présenté dans cette exposition, véritable première en Provence. Territoire jouant un rôle central dans les échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident, la Grèce offre une diversité inégalée de styles aux influences cosmopolites. Plus d’une vingtaine de localités différentes sont ici représentées, composant un voyage au coeur de tout le territoire grec, des îles les plus éloignées du continent aux montagnes de la Macédoine ou de Thrace en passant par les versants verdoyants de l’Attique. Une fascinante traversée de la Méditerranée chère à la Maison Fragonard.

 Samedi 25 mai à 16h : 

Rome/Athènes : Les deux visages de la femme sous la Révolution française par Carole Blumenfeld, Commissaire de l’exposition

 L’Antiquité est un formidable terrain d’exploration et surtout de projection pour les artistes de la fin du xviiie siècle où chaque héroïne athénienne ou romaine incarne une certaine vision de la femme française.
Cette exposition propose aux visiteurs de réfléchir aux définitions de l’amour explorées par les artistes français, à une heure où poètes et peintres tentent d’en cerner les premiers émois, les plus vrais, les plus délicats. Ces jeux de l’amour et du hasard de jeunes gens tantôt timides, tantôt piqués de jalousie, tous vêtus « à la grecque », annoncent les écrits de Musset, de Stendhal, de Flaubert. La pureté et la vérité des sentiments sont aussi une façon de résister à la chape de plomb qui voudrait, au nom de l’ordre et de la morale, empêcher la femme française d’être cet être sensible et libre, alors admiré dans toute l’Europe.

15€ par personne
Réservation obligatoire sur www.fragonard.com

VISITES CONFÉRENCES DES EXPOSITIONS