-
15ème Nuit des Musées - À la croisée des sens - Grasse , 15ème Nuit des Musées

S'y rendre :

Musée International de la Parfumerie
2 bd du jeu de ballon – Grasse
Entrée libre
Tél : 04 97 05 58 11

Musée d’Art et d’Histoire de Provence
2 rue Mirabeau - Grasse
Entrée libre
Tél : 04 93 36 80 20 – information : 04 97 05 58 14

Expositions & Visites Guidées, MIP, MAHP

15ème Nuit des Musées

À la croisée des sens

Initiée par le ministère de la culture, la « nuit européenne des musées » se déroule chaque année, un samedi du mois de mai. Le temps d’une nuit, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe. Vivez une expérience unique et festive durant une nuit au musée international de la parfumerie (MIP) et au musée d’art et d’histoire de Provence (MAHP) à grasse. Une soirée éphémère et atypique pour goûter, écouter, voir, sentir et découvrir. Rendez-vous le 18 mai de 19h à 23h !

L’année 2019 marque la quinzième édition de l’événement. L’année dernière, la nuit européenne des musées avait mobilisé plus de 3 200 musées dans trente pays européens, dont 1 800 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé. Cet événement a pour objectif de rendre accessible la culture pour tous, de percevoir les musées d’une autre manière et de démocratiser la présentation des œuvres pour que le public puisse se l’approprier.à l’initiative du service des publics sous la direction de Christine Saillard, le MAHP et le MIP vous proposent un programme qui éveillera vos sens.

Rendez-vous au MIP pour une évasion parfumée

19h : visite libre dans les salles du musée pour découvrir les nouvelles scénographies.
20h : concert parfumé du compositeur et pianiste de jazz, Laurent Assoulen dans l’auditorium. Pendant qu’il jouera les morceaux de ses deux albums « sentire » et « black blank », des touches parfumées seront distribuées. Inscription obligatoire (80 personnes maximum).
De 21h à 23h : visites guidées des espaces en cours d’aménagement pour découvrir en avant-première l’évolution des travaux.

Entrée libre Musée International de la Parfumerie 2 bd du jeu de ballon – Grasse
Tél : 04 97 05 58 11

Rendez-vous au MAHP pour vivre l’histoire autrement

19h :« la classe, l’œuvre ! » - au menu ce soir, trilogie agricole ! Repas-buffet proposé par les 30 élèves en classe de 1ère option cuisine du lycée de Croisset de Grasse. Les visiteurs sont invités à déambuler d’ateliers en ateliers sous forme de jeux, de mimes, de théâtre ou de dégustation de produits et plats méditerranéens. Ils proposeront différentes créations culinaires inspirées des collections en lien avec « la trilogie agricole méditerranée » et le santon « Grassette ». Ces médiateurs d’un soir témoigneront de leur investissement muséal tout au long de cette année scolaire et de la richesse de cette expérience.19h30 :visite guidée avec Tussie et Bombyx, deux clowns de la compagnie née au vent. Suivez nos deux éminents spécialistes au gré de leurs commentaires éclairés et allumés, ils sont prêts à vous apprendre tout ce qu’ils ignorent... Un spectacle sur mesure qui vous fera découvrir le MAHP comme vous ne l’avez jamais imaginé.

Entrée libre musée d’Art et d’Histoire de Provence 2 rue Mirabeau - Grasse
Tél : 04 93 36 80 20 – information : 04 97 05 58 14

Les jeunes, passeurs de culture « la classe, l’œuvre ! »

Pour 2018-2019, une classe du lycée de Croisset et une classe du lycée Amiral de Grasse ont participé au dispositif au même titre que d’autres classes d’arts plastiques et arts appliqués des lycées de cannes, cagnes-sur-mer et Antibes. Tous les élèves concernés ont travaillé sur des créations artistiques contemporaines, en lien avec les mu-sées de grasse (mMIP, MAHP et JMIP) et le musée bonnard au Cannet. « l’empreinte » a été choisie comme thématique transversale. Les œuvres des lycéens ont été réalisées avec l’aide de l’artiste plasticien Max Charvolen qui a prodigué des conseils et apporté son savoir-faire. A cause des contraintes liées à la restructuration du MIP, « la classe, l’œuvre ! » s’expose au musée bonnard où vous retrouverez les œuvres de la classe d’arts plastiques du lycée amiral. Entrée libre, samedi 18 mai de 16h à 20h : « la classe, l’œuvre ! » présentation des créations des scolaires en présence de l’artiste plasticien Max Charvolen.

Musée Bonnard 16 bd Sadi Carnot - le Cannet
Tél : 04 93 94 06 06

 

15ème Nuit des Musées - À la croisée des sens

15ème Nuit des Musées - À la croisée des sens