-
Affiche-Explorimage-2019-St-Vallier

S'y rendre :

101 Allée Charles Bonome, 06460 Saint-Vallier-de-Thiey

Conférences & Débats

EXPLORIMAGES 2019

L'association AGEFIISA, organisatrice du Festival EXPLORIMAGES au Parc Phoenix à Nice (8-11 novembre 2019) , est heureuse  de se délocaliser une journée à l'Espace du Thiey ( Saint Vallier de Thiey) , le samedi 18 mai 2019, pour une édition spéciale dédiée à la nature, à l’environnement et au développement durable.

Cet événement est organisé en collaboration avec la commune de Saint Vallier de Thiey, la grotte de Baume Obscure (Souterroscope) et le Centre d'Interprétation du Monde Souterrain, de l'Eau et du Karst (CIMSEK) en réponse à l'appel à projets "Les Médiateurs de la Nature", la cinquième des orientations stratégiques retenues pour le CTE ( Contrat de Transition Ecologique, de la biodiversité de la faune et flore sauvage) , une démarche dans laquelle s'engage la communauté de communes du Pays de Grasse et le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. 

La journée du 18 mai sera un test. L'objectif à moyen et long terme est la création d'un festival annuel, un outil de médiation (en lien étroit avec l’Université du Sauvage, orientation stratégique n°1 du CTE) favorisant les échanges entre les habitants, les milieux de l'enseignement, les scientifiques, les acteurs privés et publiques : projections de films documentaires, conférences, tables-rondes, expositions, jeux, concours, ateliers...

Durant cette journée, des films primés ces dernières années au festival EXPLORIMAGES seront projetés. Ils serviront de supports pour des rencontres et des débats avec des hommes et des femmes impliqués dans des actions de sensibilisation et de préservation de la nature ainsi que dans des actions humanitaires au profit de victimes du réchauffement climatique (en l'occurrence ici les enfants de villages du Ladakh).

En plus des projections du matin venez participer aux trois moments forts de l’après-midi et du soir :

 1 - Film + spectacle avec nos vingt-quatre enfants du Ladakh venus découvrir la France et le monde occidental. Ils témoigneront à cette occasion de leur vie quotidienne dans leurs villages sinistrés (sécheresse, fonte des glaciers, torrents de boues).

 2 - Film + conférence et échange avec Christian Holl, chasseur de sons de la nature,  ethnologue , conteur sonore  et compositeur au diapason de la planète. Avec la grotte de Baume Obscure il présentera le projet d’une exposition sonore et d’une composition pour valoriser les trésors naturels de notre territoire.

 3 - Film + table ronde sur des actions concrètes menées sur le plan local et servant d’exemples par rapport au projet de « Contrat de transition écologique, de la biodiversité et de la faune sauvage ».

Les acteurs agissant localement pour la valorisation et la préservation de la biodiversité, le développement durable, l'écotourisme sont invités à venir nombreux pour la table ronde du samedi soir !

Pour tout complément d'information vous pouvez consulter notre site Internet www.explorimages.fr ou nous contacter par e-mail : explorimages@orange.fr

Programme :

9H00 - SAINT-CASSIEN, UN LAC SOUS-PRESSION 60 MN
Réalisation Jérôme Espla - Cosmopolitis Productions – Seasons - France
Dans les profondeurs des eaux du lac de Saint Cassien, un des habitats les plus remarquables en Europe, mais en danger, pour ses carpes géantes et ses silures de grande taille.

10H00 – DANS LES ENTRAILLES DU SOUS - SOL 45 MN
Réalisation Vincent Amouroux - Co-production Arte France et Transparence Production - France - Un documentaire de la mini-série « Voyage sous nos pieds »
Le sol qui nous supporte est un monde encore peu exploré.  Un voyage souterrain inédit à la découverte des principales formes de vie qui oeuvrent dans le sous-sol, dans les premiers mètres jusqu’à très grande profondeur.

11H00 - OBJECTIF SAUVAGE 80 MN
Réalisation : Josua Preiswerk, Cédric Strahm, Martin Ureta - Autoproduction
Suisse 2018
Expédition en forêt d’Amazonie bolivienne, à la recherche de la lagune Chaplain.

14H00 - JUNGWA, L’EQUILIBRE ROMPU 52 MN
« La terre pleure, nous ne l’écoutons pas ! » Stanzin Dorjai (Gya) – Réalisateur
Le Ladakh, petite région du nord de l‘Inde, subit depuis plusieurs années de terribles catastrophes naturelles, possibles conséquences du dérèglement climatique, qui font régulièrement de nombreuses victimes.

15H00 - RENCONTRE AVEC CHRISTIANE MORDELET
Après la projection du film « Jungwa, l’équilibre rompu », un moment d’échange avec Christiane Mordelet, amie du réalisateur et présidente de l’association « Tisser la Paix » qui vit plusieurs mois par an au Ladakh, à Gya, dans le village de Stanzin Dorjai. Elle commentera le film et expliquera les raisons qui l’ont conduite à aider la famille de son ami ainsi que les habitants de son village (suite aux dégâts résultant les changements climatiques).

15h00 – CHANTS ET DANSES DU LADAKH 120 MN
Spectacle Interprété par un groupe d’enfants ladakhis de passage en France dans le cadre d’un échange culturel organisé par «Tisser la Paix ». Avant le spectacle : présentation des enfants et extrait du film «Ce que nous avons peut-être perdu » réalisé par Stanzin Dorjai et Christiane Mordelet.

17h15 - LES TEMPLES DE LA NATURE 45 MN
Réalisation Bruno-Victor Pugebet – Coproduction ArteFrance -Cinétévé
Film documentaire de la série EMPREINTES SONORES
Suivi d’une rencontre avec Christian Holl, chasseur de sons de la nature et de l’âme sonore de la planète.

18H15 – CONFERENCE / RENCONTRE AVEC CHRISTIAN HOLL
Christian Holl expliquera son rôle de médiateur sonore entre la nature et l’Homme. Il présentera à cette occasion le projet d’exposition sonore , avec la grotte de Baume Obscure et le CIMSEK (Centre d’Interprétation du Monde Souterrain, de l’Eau et du Karst) dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.

20h00 – HUBERT REEVES, LA TERRE VUE DU COEUR 90 MN
Réalisation : Iolande Cadrin-Rossignol - Canada / France - 2018
Coproduction/diffusion : Ligne 7 - Maison 4/3 - Janelosa Films

 

Télécharger le programme détaillé de l'évènement

EXPLORIMAGES 2019