iconselect.png
     
mimosa 1 , parcours

La Route du Mimosa

Aujourd’hui sur 130 km, la Route du Mimosa s’étend de Bormes-Les-Mimosas à Grasse. Ce parcours touristique, recommandé de janvier à mars, est typiquement le symbole d’une Côte d’Azur hivernale qui propose sous un climat doux, une sorte de villégiature itinérante entre bleu azur et jaune soleil… Sinuant entre littoral et massifs forestiers, cette route vous fait découvrir les richesses de la Côte d’Azur, son authenticité, son terroir unique, son ambiance festive, son patrimoine insoupçonné à travers les effluves parfumées de mimosa. Entrez dans les massifs forestiers ou les jardins remarquables pour respirer les subtils parfums de mimosa... Poussez les portes des forceries à la rencontre des mimosistes et partagez leur passion le temps d’une rencontre… Faites une halte gastronomique pour déguster les spécialités aux senteurs et saveurs de mimosa et exalter vos sens… Vivez une expérience passionnante et olfactive dans l’alchimie des mystérieux parfums… Pour vous transportez dans la magie de la fleur jaune !

UN PEU D’HISTOIRE

Autour de 1880, le mimosa, originaire d’Australie, fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes à Cannes, vraisemblablement introduit par l’un des grands hôtes hivernaux, comme le Duc de Vallombrosa, le Marquis de Morès ou Lord Brougham. La Société d’Horticulture et d’Acclimatation contribue alors largement à sa promotion. Les mimosistes vont, dès lors, se multiplier dans la région, à Mandelieu, Pégomas, Tanneron ou La Roquette. Des gares de Cannes et de Mandelieu, le mimosa est expédié dans toutes les grandes villes de France et d’Europe.

Un voyage parfumé à découvrir sur 130 km ! (étapes et villes de parcours) 

BORMES-LES-MIMOSAS

Dans un site enchanteur, au bord de la mer, à l’entrée du Massif des Maures, Bormes-Les-Mimosas est reconnu comme un des plus beaux villages fleuris de France, village médiéval du 12e siècle qui compte quelques 700 espèces végétales rares. De janvier à mars, la cité médiévale se pare d’une longue « écharpe bouton d’or » avec ses 90 espèces de mimosas. Tout près, les célèbres plages de Cabasson, Brégançon, l’Estagnol et Pellegrin offrent plus de 17 kilomètres de sable blanc et eaux cristallines.

 

RAYOL-CANADEL-SUR-MER

Le Rayol-Canadel-sur-Mer est un charmant village, paisible où le bonheur est préservé... Créé de l’extension de la Mole en 1925 sur environ 300 hectares, devenue commune autonome en 1949, elle comprend actuellement 3 quartiers et s’étend sur environ 4 kilomètres le long de la Route Départementale 559. Site exceptionnel où les collines boisées de la Corniche des Maures plongent dans l’eau bleue de la Méditerranée avec une vue imprenable sur les Îles d’Or.

 

SAINTE-MAXIME

Avec ses 11 kilomètres de rivage méditerranéen, Sainte-Maxime est un havre de quiétude où les fl âneries au bord de l’eau invitent à savourer des moments que l’on voudrait éternels… Le charme de la Provence s’y dégage à travers ses maisons aux vieilles tuiles, son marché typique, ses ruelles commerçantes et sa promenade ombragée. En famille ou entre amis, vous profiterez de ses nombreuses activités de loisirs et de ses grands événements tout au long de l’année.

 

SAINT-RAPHAËL

Saint-Raphaël, implantée aux portes du Massif de l’Estérel, vous invite à découvrir son littoral exceptionnel et sa nature préservée. Ses 36 kilomètres de littoral vous conduiront de son cœur de ville les pieds dans l’eau, aux ports jusqu’aux criques secrètes de Boulouris, à l’Île d’Or puis à la rade d’Agay. Tandis que la Corniche d’Or, taillée dans la roche, surplombe les fonds marins d’une transparence extraordinaire. 

MANDELIEU-LA NAPOULE

Vous arrivez à Mandelieu-La Napoule par la route touristique de la Corniche d’Or, où vous pourrez vous arrêter pour regarder les magnifiques roches rouges qui se jettent dans l’eau turquoise de la Méditerranée. Vous pouvez vous détendre dans le quartier de La Napoule en visitant le Château, en empruntant le sentier des douaniers ou en prenant un verre sur le port de plaisance avec vue sur Cannes et les Iles de Lérins. C’est la dernière étape avant de partir dans l’arrière-pays en passant par le Massif du Tanneron, berceau de la culture du mimosa. Des itinéraires de randonnées dans l’Estérel ou le Tanneron vous sont proposés à l’Office de Tourisme ainsi que l’envoi de bouquets de mimosa à vos amis ou à vos proches en direct de chez le producteur. Et si vous souhaitez un souvenir unique, laissez-vous tenter par la création de parfum.

 

TANNERON

C’est la commune varoise la plus orientale du Pays de Fayence (à la limite des Alpes Maritimes) et la plus fl eurie en mimosa, avec ses véritables « forêts jaunes ». C’est le plus vaste territoire arboré de mimosa tant cultivé que sauvage de France ! Accrochée à des collines plantées de mimosa, fraisiers, de cultures fl orales, de bruyères, d’oliviers, de pins, de châtaigniers et de chênes lièges, la commune de Tanneron est formée de plus de 22 hameaux, éparpillés sur son territoire. La culture du mimosa sur toute la superficie de Tanneron est aujourd’hui un des plus beaux fleurons de cette attachante commune. Ces petites boules duveteuses, d’un jaune éclatant, si parfumées sont belles à voir dans leur environnement naturel. Tanneron se situe au km 122 de la Route du Mimosa. Tanneron, Terre de Mimosa !

 

PÉGOMAS

Pégomas est une terre de vacances agréable et colorée où se mêlent mimosas et eucalyptus. Une vue imprenable sur la mer Méditerranée, des collines boisées, à Pégomas, le mimosa enchante les sens. De janvier à mars, le mimosa ensoleille l’atmosphère grâce à ses pompons jaunes d’or et au parfum délicat dont il empreint l’air. La culture du mimosa est un art dont le savoir-faire se transmet de père en fils. Les mimosistes ouvrent les portes de leurs exploitations pendant cette période pour votre plus grand plaisir. Chaque année, le dernier week-end de janvier a lieu un évènement festif autour du mimosa. Familles ou promeneurs aguerris, 8 randonnées vous attendent, chacune guidée par les instructions d’une fi che technique. À Pégomas, il fait bon vivre et séjourner.

 

GRASSE

Accrochée aux collines ensoleillées, le Pays de Grasse découvre son charme à qui s’y attarde pour flâner à la découverte de ses trésors. Capitale mondiale des parfums, Grasse met en valeur ses richesses patrimoniales grâce à son Label Ville d’Art et d’Histoire. Son centre historique, son musée international de la parfumerie, ses parfumeries touristiques sont autant d’atouts pour les visiteurs.

Plus d'informations sur: https://routedumimosa.com/fr/

Pour la brochure cliquez ici

 


Site Web :

www.routedumimosa.com

S'y rendre :

  • - Bormes les mimosas ( 83230 )
  • - Rayol-Canadel-sur-Mer ( 83820 )
  • - Sainte-Maxime ( 83120 ) 
  • - Saint raphaël ( code postal 83700)
  • - Mandelieu-la-Napoule ( 06210 )
  • - Tanneron ( 06810 )
  • - Pégomas ( 06580 )
  • - Grasse ( 06130 ) 

Nature, Sortir