Gars

Gars , Gars

Mairie de Gars
06850 Gars
+33 (0)4 93 05 80 80
mairiedegars@nordnet.fr
www.ville-gars.fr

Depuis Grasse : 76 km
Altitude : 740 m
Habitants : 71



Le village est situé au pied de la montagne de Gars, au confluent de l’Estéron et de nombreux vallons, dans un cadre isolé et sauvage. 
Havre de paix et source d’inspiration, Gars surprend par ses maisons d’origine médiévale serrées les unes contre les autres. L’eau y est très abondante : une multitude de sources alimentent les fontaines et lavoirs de l’époque romaine
C’est la terre natale du célèbre pédagogue Célestin Freinet. 

Le village de Gars est traversé par la rivière Estéron
Les eaux sont souvent claires, plutôt fraîches et bien oxygénées sur la partie en amont.
Tout au long de son cours, l’Estéron a formé de somptueuses clues (Clues de Saint-Auban, clue des Mujouls, clues d’Aiglun, clue de la Cerise...). 
C’est le paradis des pêcheurs : la truite fario est l’espèce repère de l’Estéron. Elle est accompagnée par un cortège d’autres espèces telles que le barbeau méridional, le blageon, le vairon, le chevesne, l’anguille européenne ou encore l’écrevisse à pied blanc,... 


Les incontournables :

- L’Eglise paroissiale saint Sauveur : datant des XIIe et XIIIe siècles, l’église paroissiale Saint Sauveur était rattachée au prieuré des moines de Lérins. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1936, cette église est typique des édifices monastiques de la région. Elle possède une nef unique à 3 travées, avec une abside médiévale, un clocher double ainsi qu’une porte en cintre brisé.

- L’Ecomusée Célestin Freinet : cet écomusée se compose d’une salle consacrée aux outils anciens et d’une salle consacrée à Célestin Freinet. Né en 1896, Il a été concepteur d’une nouvelle pédagogie, la pédagogie Freinet, toujours en vogue de nos jours.
 


Les activités & Lieux de visites :

• Visite du village
• Église paroissiale Saint-Sauveur 
• Écomusée Célestin Freinet 
• Randonnées pédestres
• Promenades dans les pinèdes 
Pêche 
 

Les rendez-vous annuels :

En juillet : fête de la Saint-Sauveur
En septembre : fête de la Saint-Joseph

 

Dormir sur la commune...