-
Exposition chambre de distillation , Exposition chambre de distillation

S'y rendre :

Adresse : Villa Saint Hilaire,

1 impasse E.Boursier-Mougenot

06130 Grasse

Renseignements :  04 97 05 58 53 / www.bibliotheques.ville-grasse.fr

Exhibition & Guided Tours

Exposition chambre de distillation

À compter du 1er mars, la villa saint-hilaire invite le grand Public à cheminer dans l’univers intime d’Annie Warnier et de Jacques Quimet qui conjuguent leurs arts pour évoquer l’acte de création. L’idée de l’exposition est née à grasse et tisse une relation métaphorique entre le processus de distillation d’un parfum et celui d’un parcours d’artiste.

Unis dans la vie, Annie WARNIER, artiste graveur et Jacques GUIMET, auteur, le sont aussi dans le travail. Leur sensibilité les a naturellement conduits dans la cité du parfum. Ce qui les a séduits, c’est la ville elle-même qui par essence est un lieu d’inspiration. Ils ont tous deux ressenti à Grasse un lien fort avec ce qui constitue l’essence même de leur travail. C’est pourquoi l’idée d’une exposition en relation avec le parfum s’est rapidement imposée à eux. Avec « Chambres de distillation », les gravures d’Annie WARNIER deviennent les étapes d’un processus qui permet au visiteur d’appréhender l’acte de création, ses doutes et ses repentirs, depuis le premier contact avec la matière brute jusqu’à l’oeuvre aboutie.

Une soixantaine de gravures, d’une rare intensité poétique, sont exposées, réparties en trois «chambres de distillation» puis réunies dans le « Parfum de l’ouvert ». Au fil de la visite, on suit le cheminement de la création et on s’oriente peu à peu vers l’allègement d’une matière qui s’affine, un esprit qui s’ouvre. Après « la chambre des fonds », « la chambre du labyrinthe » et « la chambre à claire-voie » qui expriment les temps de la distillation de l’oeuvre, on aboutit enfin à l’esprit suspendu d’un parfum. Cette exposition s’inscrit dans la reconnaissance des savoir-faire liés au parfum au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO.

La bibliothèque propose plusieurs rendez-vous à la Villa Saint-Hilaire en lien avec cette exposition, à découvrir aussi sur www.bibliotheques. ville-grasse.fr :

- Vendredi 1er mars à 18h30 : vernissage de l’exposition.

Vous pourrez rencontrer les artistes et les éditeurs des Éditions des Cendres.

- Samedi 2 mars en compagnie des artistes et chaque premier samedi du mois à 10h30.

Visite commentée de l’exposition

- Samedi 2 mars de 15h à 16h30 : Rencontre artistes - Éditeurs

Découvrez la relation passionnante qui unit les artistes Annie WARNIER et Jacques GUIMET avec leurs éditeurs, Christiane et Marc KOPYLOV des Éditions des Cendres.

Pour plus de détails sur l'exposition et l'artiste, télécharger le dossier de presse de Chambre de Distillation.
 

Exposition chambre de distillation